Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
1 février 2021

Bulletin du 1er février 2021

Bonjour,

L'ambiance est restée hivernale dans le Massif central jusqu'à lundi dernier (photos ci-dessous), avant l'arrivée d'un puissant redoux entraînant une fonte accélérée du manteau neigeux depuis une semaine.

CP_2021_01_057aa

MD_2021_01_257aa

MD_2021_01_267aa

 

L'enneigement est désormais généralement discontinu au-dessous de 1200 m, même si certains secteurs résistent mieux comme les monts du Forez, le coeur du Cantal et des monts Dore, où il reste entre 40 cm à 1200 et 180 cm à 1700 m (vallée du Mont-Dore). Ces valeurs sont encore nettement excédentaires, comme le montre le graphique ci-dessous.

chart (16)

 

Sur le plan climatique, janvier 2021 est un mois très froid et très inégalement arrosé à l'échelle du MC (graphique de Marcenat dans le Cézallier ci-dessous). Dans un contexte de réchauffement climatique, il est intéressant de noter qu'en altitude, janvier 2021 est le deuxième mois de janvier le plus froid après 2010 depuis ces 30 dernières années (données Mont Aigoual et Mont-Dore 1200 m). Pour les précipitations, on observe un dégradé nord-ouest / sud-est. Dans les monts d'Auvergne, les volumes sont très excédentaires, plus de 300 mm voire plus de 400 mm au coeur des monts Dore et du Cantal. A l'inverse, les précipitations sont déficitaires sur la bordure sud-est comme au Mont-Aigoual (< 100 mm). Les monts du Livradois et du Forez ont également été bien arrosés. Ces conditions permettent de comprendre le très bon enneigement dans une grande partie du Massif central durant ce mois de janvier 2021.

Températures du semestre froid en cours comparées aux normales 1991-2020 - Source Météo-France - Réalisation F

 

Précipitations du semestre froid en cours comparées aux normales 1991-2020 - Source Météo-France - Réalisation F

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est aujourd'hui proche des normales ou excédentaire dans les Alpes du nord et les Pyrénées. Les apports neigeux ont été importants depuis le 21 janvier, en particulier en haute montagne dans les Alpes du nord (graphique de la balise Nivose du Grande Paréi dans le Beaufortin ci-dessous - Source Météo France). En revanche, l'enneigement reste déficitaire dans les Alpes du sud, comme dans le Queyras en particulier.

chart (17)

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, le flux resterait orienté au sud-ouest à l'échelle de l'Europe occidentale et la douceur persisterait toute cette semaine dans le Massif central. La fonte du manteau neigeux devrait donc se poursuivre. A partir du WE, les prévisions sont floues. La majorité des scénarios proposent la poursuite d'un temps agité ainsi qu'un retour de la neige dans nos massifs dimanche. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité