Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 janvier 2021

Bulletin du 21 janvier 2021

Bonjour,

La décade écoulée a eu des conséquences inégales sur le manteau neigeux dans le Massif central. Les chutes de neige ont été globalement bénéfiques au nord-est, dans les monts du Forez et dans le Pilat (graphique St-Anthème ci-dessous).

St-Anthème (1260 m) - Enneigement semestre froid en cours - Source Météo-France

En revanche, ces chutes de neige ont été peu impactantes sur les plus hauts sommets des monts d'Auvergne, où les épaisseurs restent nettement excédentaires, comme au coeur des monts Dore où l'on mesure entre 65 cm à 1200 m et 195 cm à 1700 m (graphique 1500 m ci-dessous).

chart (14)

Enfin, la neige est en cours de disparition aux altitudes les plus basses, comme on le voit sur la photo ci-dessous des monts Dômes (18/01):

CP_2021_01_041a

 

Dans les autres secteurs de montagne, les chutes de neige ont été dernièrement très abondantes dans les massifs de l'Est: on mesure aujourd'hui plus d'un mètre à la balise du Markstein, vers 1200 m dans les Vosges (source Météo-France). Au final, l'enneigement est globalement excédentaire dans les Vosges et le Jura, proche des normales dans les Alpes du nord, déficitaire dans les Alpes du sud et dans les Pyrénées (graphique des Rochilles dans le massif du Mont Thabor ci-dessous vers 2500 m d'altitude).

chart (15)

L'ensemble des graphiques d'enneigement est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, l'Europe occidentale resterait sous l'influence d'un flux océanique humide dans les prochains jours, de composante Sud-Ouest ou Ouest, ce qui augure d'un temps très agité, nébuleux, humide et venté. A la faveur d'un basculement temporaire du flux à l'Ouest / Nord-Ouest et d'une baisse des températures, la neige devrait revenir sur l'ensemble du Massif central à partir de demain, vendredi, d'abord au-dessus de 1500 m, puis à des altitudes plus basses samedi et dimanche (sous 1000 m voire temporairement vers 500 m). Les monts d'Auvergne seraient une nouvelle fois privilégiés en termes de quantité. A partir de mardi ou mercredi, la tendance serait au redoux, avec des pluies assez abondantes à toute altitude. A priori, les accalmies seraient de courte durée entre chaque passage neigeux ou pluvieux. A confirmer.   

Prochain bulletin vers le 1er février

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité