Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
21 janvier 2022

Bulletin du 21 janvier 2022

Bonjour,

Les conditions d'enneigement sont relativement stables depuis ces 10 derniers jours dans le Massif central. La neige est présente à partir de 1000 mètres environ (limite variable selon les massifs), les épaisseurs sont faibles mais proches des valeurs normales au-dessous de 1500 m, comme le montre le graphique de Pessade ci-dessous:

 

En revanche, au-dessus de 1500 m, les valeurs sont un peu déficitaires. Dans ces conditions anticycloniques, les aubes et les crépuscules sont bien colorés, ici vers le Puy de Dôme:

 

Vers le Limousin:

 

Vers le massif adventif:

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est encore très excédentaire dans les Pyrénées, proche des valeurs normales dans les Alpes, sauf dans l'extrémité sud-est de la chaîne où les valeurs sont toujours nettement déficitaires (graphique de Millefonts ci-dessous).

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, les hautes pressions devraient continuer à s'imposer en Europe occidentale à court et moyen terme. A l'image de la semaine qui s'achève, une petite goutte froide pourrait apporter un peu d'humidité en milieu de semaine prochaine. A l'échelle du Massif central, ces conditions atmosphériques sont propices au temps ensoleillé en altitude, doux et calme. Toutefois, si la goutte froide est confirmée, de très faibles chutes de neige sont envisageables à J + 7, mais ce scénario est minoritaire pour l'instant.

Prochain bulletin vers le 1er février

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité