Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
12 février 2022

Bulletin du 12 février 2022

Bonjour à tous,

Le maintien des conditions anticycloniques aggrave le déficit d'enneigement sur les hautes terres du Massif central. L'enneigement continu débute souvent assez haut, comme ici aux Estables par exemple où des plaques d'herbe apparaissent largement jusqu'aux sommets (Mézenc, etc.), hors zones forestières.(capture WebCam ci-dessous).

LesEstables_2022-02_11

Au Mont-Dore, on mesure entre 10 cm à 1200 m et 100 cm à 1700 m, des valeurs faibles, comme le montre le graphique du Mont-Dore 1300 m ci-dessous, où, sur la période 2004-2022, seuls février 2011 et 2020 ont été moins enneigés à cette date.

 

A altitude comparable, les monts du Forez semblent privilégiés, comme le montre le graphique de Saint-Anthème à 1260 m ci-dessous:

 

Dans les autres secteurs de montagne, L'enneigement est proche des normales ou excédentaire dans les Pyrénées centrales et occidentales, ainsi que dans les Alpes du nord en moyenne montagne. L'enneigement semble également excédentaire sur les sommets des Vosges. Ailleurs, l'enneigement est déficitaire, surtout dans les montagnes méditerranéennes comme les Alpes du sud et la Corse. A la station de Millefonts dans le Mercantour, les 35 cm mesurés ce 11 février correspondent à la valeur la plus basse enregistrée depuis l'installation du poste en 2007-08.

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, à court et moyen terme, les conditions de circulation atmosphérique en Europe occidentale resteraient assez stables, avec un flux d'ouest dominant, entre les hautes pressions localisées de la France à l'Italie et les basses pressions localisées sur la Grande Bretagne et la Scandinavie (carte de prévision des pressions atmosphériques au sol du modèle européen ECMWF pour jeudi 0h ci-dessous - Source Météociel). Toutefois, à la différence de la semaine écoulée, les hautes pressions devraient se décaler légèrement vers le sud, favorisant des apports humides un peu plus fréquents et marqués sur le pays.

 

A l'échelle du Massif central, le prochain épisode pluvio-neigeux débuterait dimanche sur la bordure cévenole, puis s'étendrait à l'ensemble du massif lundi. Une fois encore, les précipitations attendues sont assez faibles et les cumuls neigeux significatifs toucheraient les seules zones dépassant 1300 - 1400 m d'altitude. Durant cet épisode, le sud-est serait privilégié, avec des cumuls supérieurs à 30 cm sur les sommets du Tanargue ou du Mont-Lozère. De faibles chutes de neige éparses sont encore attendues jusqu'à mercredi matin, avant un redoux marqué durant lequel les pluies s'inviteraient jusqu'aux sommets. Le retour à un temps provisoirement plus sec est envisagé vendredi. L'ampleur du redoux de mercredi AM / jeudi (pluies plus ou moins intenses) et son impact sur le manteau neigeux restent à préciser. Pour résumer, cette deuxième semaine des vacances scolaires sera sans doute plus agitée, plus nébuleuse et plus humide que la précédente.

Prochain bulletin vers le 21 février

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité