Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 avril 2023

Bulletin du 11 avril

Bonjour,

Avant de commencer le bulletin du jour, retour sur le mois de mars 2023 sur les hautes terres du Massif central.

 

Bilan mars 2023

Sans surprise dans le contexte de changements climatiques, mars 2023 est un mois doux à très doux par rapport aux normales 1991-2020 - Cf graphique de Saugues (Margeride) ci-dessous. De plus, comme souvent au printemps, les écarts de température sont élevés: les valeurs minimales observées en début de mois sont proches de -10°C et les maximales observées en fin de mois sont proches de 20°C. Ainsi, toujours à Saugues, l'amplitude mensuelle est supérieure à 30°C.

 

Les précipitations sont excédentaires par rapport à la période de référence 1991-2020 - Cf carte ci-dessous. Dans les monts d'Auvergne, les valeurs oscillent généralement entre 150 et 500 mm. On dépasse 300 mm voire 400 mm au coeur du Cantal (Le Falgoux, Mandailles, Le Lioran) et des monts Dore (Chaudefour, Mont-Dore 1200 m). Ici, il faut souvent remonter à 2008 ou 2006, voire 2001 pour observer de telles valeurs. Les monts du Forez et le Pilat sont également bien arrosés (> 150 mm). Ailleurs, en zone interne et sur la bordure orientale, les valeurs sont généralement comprises entre 50 et 100 mm. Ici, il faut généralement remonter à 2018 pour observer des valeurs plus élevées.

 

En raison de la douceur des températures, les chutes de neige, bien qu'assez fréquentes, n'ont pas tenu au sol, ou bien sur de très brefs épisodes. Par exemple, à Saint-Anthème (1260 m - Forez), la hauteur de neige au sol n'a pas dépassé 10 cm en mars - Cf graphique ci-dessous.

 

Bulletin du 11 avril

Grâce aux chutes de neige du début du mois, la fonte a été stoppée provisoirement sur les plus hauts sommets du Massif central, en particulier dans les monts d'Auvergne. Au Mont-Dore, on observe un enneigement encore continu en face nord au-dessus de 1400 m d'altitude (photo ci-dessous du 10/04). Plus haut, on mesure 40 cm au jalon à 1700 m (+ 10 cm par rapport au 1er avril). Les valeurs restent évidemment très déficitaires.

 

Dans les autres secteurs de montagne, la tendance de l'hiver se poursuit, avec un déficit marqué dans les Pyrénées, dans les Alpes du sud, dans les Alpes du nord en moyenne montagne. En revanche, les valeurs sont proches des normales dans les Alpes du nord au-dessus de 2000 m et supérieures aux normales au-dessus de 2500 m - cf graphique de Bonneval-sur-Arc ci-dessous. Enfin, le massif du Mont-Blanc semble privilégié avec des épaisseurs qui dépassent 3 m en haute montagne.

 

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

D'après les modèles météorologiques, à l'échelle de l'Europe occidentale et de la France, le flux d'Ouest, humide et frais, devrait s'imposer jusqu'à samedi, avant le retour des hautes pressions sur le proche atlantique. A l'échelle du Massif central, les épisodes pluvieux, et temporairement neigeux sur les sommets (entre mercredi soir et vendredi matin), devraient se succéder jusqu'au week-end. Puis, progressivement, un temps moins humide devrait s'imposer en début de semaine prochaine. A confirmer, la prévision fine (intensité et nature des précipitations) est assez confuse dès le week-end. Pour résumer, toujours pas de risque chez nous d'être ainsi "noyé" dans la neige (vidéo tournée dans les Rocheuses aux EU):

 

Prochain bulletin vers le 21 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité