Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
22 avril 2023

Bulletin du 21 avril 2023

Bonjour,

Les chutes de neige des derniers jours ont permis de consolider temporairement l'enneigement près des plus hauts sommets du Massif central - cf photos ci-dessous.

Vue générale des monts Dore le 16 avril:

 

Dernières sorties et traces de l'hiver:

 

Au Mont-Dore, on mesure aujourd'hui 55 cm au jalon à 1700 m, soit un gain de 15 cm depuis le 11 avril. En revanche, au-dessous de 1600 m, il subsiste uniquement des plaques résiduelles.

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement n'est plus continu à moyenne altitude, hors secteurs privilégiés (Beaufortain par exemple). A haute altitude, au-dessus de 2000 m, l'enneigement reste très déficitaire dans les Pyrénées et les Alpes du sud, proche des normales en Corse - cf graphique Lac d'Ardiden ci-dessous.

 

Mais à l'inverse, l'enneigement est excédentaire sur une grande partie de la haute montagne alpine, entre le massif du Mont-Blanc et l'Embrunais. Par exemple aux balises Nivose des Ecrins et du Chevril, il faut remonter à 2013 pour trouver des valeurs égales ou supérieures un 21 avril, plus loin encore à la balise de Finhaut, en Suisse, au nord du massif des Aiguilles Rouges (360 cm à 2200 m) - cf graphique du Chevril ci-dessous.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive en suivant ce lien.

 

D'après les modèles météos, la dernière décade d'avril devrait être assez douce, avec quelques chutes de neige possibles sur les plus hauts sommets en début de semaine prochaine. Par conséquent, la fonte devrait s'accélérer jusqu'à la fin du mois d'avril. A confirmer.

Voilà, c'est la fin des bulletins décadaires pour 2022-23. Les prochains messages plus espacés seront dédiés aux bilans et au suivi des névés.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité