Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
12 décembre 2015

Bulletin du 12 décembre - doux doux doux

Bonjour,

Avec la douceur prolongée durant cette première décade de décembre, l'enneigement est désormais résiduel dans le Massif central. Ci-dessous les hauteurs de neige relevées le 11 décembre au Mont-Dore aux différents points de mesure avec, entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2015-16:

1200 m - 0 cm - Traces (5 cm) - 5 hivers sur les 13 de la période avec une valeur nulle.
1300 m - 2 cm - Irrégulier (15 cm) - 4ème valeur la + faible de la période
1500 m - 5 cm (17,5 cm) - 3ème valeur la + faible de la période
1700 m - 25 cm (62,5 cm) - 3ème valeur la + faible de la période

IMG_0101aa



Malgré la faiblesse des hauteurs de neige, ça passait hier encore en ski sans déchausser: neige naturelle en haut et neige à canon jusqu'à 1300 m.

Le déficit d'enneigement touche la plupart des secteurs de montagne, le massif des Pyrénées étant pour l'instant relativement épargné: voir carte et graphiques.

Pour les prévisions, on peut les résumer par cette carte taguée des températures prévues vers 1500 m par le modèle GFS (source Infoclimat) :

20151220

 

Flux de sud-ouest et douceur, encore et toujours, la seule nuance c'est un temps qui devrait progressivement devenir plus humide, histoire de lessiver les dernières plaques de neige dans le Massif central !

Prochain bulletin vers le 21 décembre.

Bonne soirée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Laurent,<br /> <br /> <br /> <br /> Question intéressante, je te ferai une réponse complète avec une nouvelle note... Ca passe encore sans toucher jusqu'à 1300 m, faut bien viser à la descente... et remonter en peaux ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Fred
Répondre
L
Bonjour Fred<br /> <br /> les régions polaires peuvent elles encore exporter du froid à nos latitudes avec la réduction de l'effet d’Albédo du fait de la diminution des espaces maritimes recouverts de glace...<br /> <br /> Sous 2000m, à nos latitudes, la durée du manteau neigeux va devenir préoccupante pour les professionnels du tourisme mais aussi pour l'alimentation des cours d'eau avec des effets en cascades sur l'environnement et l'activité économique.<br /> <br /> Heureusement le Qatar peut climatiser les stades pour le bonheur des spectateurs de foot. Merci Platini.<br /> <br /> A bientôt sur les cailloux des pentes du Sancy.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité