Bonjour,

La fonte printanière se poursuit dans le Massif central, désormais, l'enneigement reste important uniquement sur les faces nord, près des plus hauts sommets. Au Mont-Dore, des traces résiduelles sont encore présentes dès 1200 m dans les secteurs les plus protégés, comme dans les bois près de la Stèle (un vrai trou à froid !). Ensuite il faut monter vers 1500 - 1600 m pour retrouver un enneigement plus continu : 55 cm et 130 cm mesurés encore aujourd'hui aux jalons localisés à 1500 et 1700 m. Pour le ski de rando, on peut chausser vers 1350 - 1400 m. Mais les temps de marche s'allongent de jour en jour.

Ces deux premières décades d'avril se caractérisent par l'omniprésence des vents forts. L'anémomètre de la station du Sancy tourne à plein régime depuis sa réinstallation: depuis le début du mois d'avril, on a ainsi relevé 4 jours > 100 km/h et 13 jours > 16m/s (seuil des vents forts).

Dans les autres secteurs de montagne, la carte du suivi montre que la neige a disparu à moyenne altitude sur l'ensemble des points de mesure. A l'inverse, l'enneigement est encore abondant au-dessus de 2000 m. dans les Alpes du Nord et dans les Pyrénées occidentales : on atteint à nouveau 270 cm au sommet de Bellecôte à 3000 m. en Vanoise, d'ailleurs le secteur a enregistré cet hiver un très bon enneigement.

Les modèles prévoient le retour d'un flux nordique pour la fin du mois d'avril. Après une journée de transition demain vendredi, la fraîcheur puis le froid devraient envahir le pays ce WE et se maintenir ensuite en début de semaine prochaine, accompagnés de chutes de neige de faible intensité sur les plateaux du Massif central. L'isotherme 0°C pourrait descendre au-dessous de 1000 m. d'altitude. Dans ces conditions, le risque de gelée tardive jusqu'en plaine n'est pas exclu si le vent se calme. Dans l'état actuel des modèles, lundi matin (voir la carte de France ci-dessous proposée par le modèle GFS - Altitude de l'isotherme 0°C lundi matin) et jeudi matin sont à surveiller. A confirmer.

GFS_2016_04_25

Enfin, des images du Mont-Dore sont insérées dans ce clip de promotion de l'ESF (au début), saurez-vous les reconnaître ?

Prochain bulletin vers le 1er mai avant les bilans de la saison 2015-16.