Bonjour,

Faute de temps, le bulletin sera assez rapide ce soir.

L'enneigement est toujours bon sur les plus hauts sommets du Massif central pour ce début du mois d'avril, alors que sous 1300 m l'enneigement est souvent résiduel (photo Sancy ci-dessous). Dans la vallée du Mont-Dore, le 1er avril, on relevait 10 cm à 1200 m et 170 cm à 1700 m. A noter la valeur de 180 cm mesurée à 1500 m, site plus abrité du vent par rapport au jalon localisé à 1700 m.

MD_207aaa

 

Dans les Alpes et les Pyrénées, les cumuls se poursuivent à haute altitude et les épaisseurs sont toujours au niveau des records, en particulier dans les Alpes du Nord où l'on dépasse souvent 3 m au-dessus de 2000 m, 3,5 / 4 m au-dessus de 2500 m, etc. Pour revenir sur cet hiver atypique, ci-joint un lien vers l'émission chronique d'en haut. Avec de telles épaisseurs, les avalanches de printemps pourraient être nombreuses et imposantes. A ce sujet, voici un  lien vers une vidéo d'avalanche près du Mont Elbrouz. Enfin, j'ajoute les liens habituels vers la carte interactive et les graphiques.

Pour les prochains jours, le flux devrait s'orienter au sud-ouest en Europe occidentale. Dans ces conditions de circulation atmosphérique, la douceur et la pluie seraient au programme dans le Massif central. La neige tomberait seulement de manière très temporaire sur les plus hauts sommets du MC mardi (Cévennes) et mercredi, un peu plus bas en altitude jeudi (Monts d'Auvergne, Forez), avant le retour du soleil jusqu'à vendredi. A confirmer.

Prochain bulletin vers le 11 avril