Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques hivernales dans le Massif central
11 avril 2022

Bulletin du 11 avril 2022

Bonjour,

La première décade d'avril a été marquée par une circulation atmosphérique méridienne caractéristique du printemps, se traduisant par une alternance de coup de froid neigeux (circulation nordique) et de gros redoux (circulation méridionale). Les hautes terres du Massif central ont donc retrouvé une ambiance très hivernale durant les premiers jours d'avril - Ci dessous ambiance blanche dans le secteur de l'Aiguiller:

 

Mais cet épisode a été très éphémère, comme on peut le voir sur le graphique des hauteurs de neige mesurées à Saint-Agrève, où l'on dépasse 50 cm d'épaisseur maximale le 3 avril, soit la valeur maximale de l'hiver, avant la fonte totale dès le 9 avril:

 

Malgré cet épisode neigeux tardif, l'enneigement reste déficitaire sur les plus hauts sommets, comme on le voit ci-dessous sur cette photo à la sortie du val d'Enfer dans les monts Dore. Merci au passage à Didier et ses collègues pour la mesure de neige au jalon à 1700 m sous le Ferrand !

 

La faune sauvage profite de ce temps calme:

 

Dans les autres secteurs de montagne, l'enneigement est proche des normales dans les Alpes du nord et en haute montagne dans les Pyrénées centrales et occidentales. Les dernières chutes de neige ont surtout été profitables à la haute montagne dans les Alpes du nord (cf graphique sommet de Bellecôte en Vanoise ci-dessous). En revanche, l'enneigement est toujours très déficitaire dans les Alpes du sud, les Pyrénées orientales et en Corse.

 

L'ensemble des graphiques climatiques est disponible sur la carte interactive.

 

D'après les modèles météorologiques, aucune chute de neige n'est en vue dans le Massif central à court terme, durant cette semaine.

 

Prochain bulletin vers le 21 avril

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité